Grotte du tonneau
 
Jeudi 06 Mars 2025
 
Randonnée  -  1/2 journée
 
Effort :      1 - Facile
Technicité :  3 - Moyen
Risque :      3 - Peu élevé
 
IBP Index :   31
Analyse du parcours : IBP Grotte Tonneau.pdf
Trace GPS :           La Bouilladisse - grotte du tonneau.gpx

Distance (Km) : 8,5
Dénivelé (m) :  250

Description
Point de rendez-vous :  Parking du Mont Fleuri à 13:00H
Covoiturage par personne (€) :   4   Par voiture (€) :  24
 
Coordonnées du point de départ: 13H30  

Petit parking à l'entrée de la route D908 vers Peynier près de l'échangeur de Belcodène.

Coordonnées : 

43° 24' 58.8 N   5° 34' 42.0 E

43.41632 E  5.57834 E

 
Echangeur de Belcodène
Belcodène


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Encore une grotte dirons certains, mais, que voulez-vous, qui dit calcaire (et ce n'est pas ce qui manque dans la région !) dit érosion karstique. L'objet de cette petite sortie est donc de faire la connaissance de la grotte dite du tonneau, à La Bouilladisse.

Cette randonnée est assez courte avec une petite difficulté lors de l’ascension de la falaise de la grotte. Il faudra faire de la petite escalade nécessitant l’usage des mains pour gravir des rochers sur un chemin escarpé menant au-dessus de la falaise. Rien de bien méchant, mais il ne faut pas avoir le vertige.

Après un démarrage en douceur sur le plateau de Belcodène, nous amorcerons la descente vers La Bouilladisse en empruntant un petit chemin escarpé qui nous mènera au pied d’une barre rocheuse. Le chemin étant très étroit et traversant des chênes de petite taille, les manches longues et le pantalon sont conseillés pour éviter les griffures. C’est de là que nous pourrons admirer la grotte dite du tonneau (vous devinerez, une fois sur place, pourquoi ce nom …) dans laquelle nous pourrons pénétrer (mais pas trop profondément, je vous dirai pourquoi). Une petite explication (qui n’a pas la prétention de captiver votre attention comme sait le faire Alain, notre conteur) vous permettra d’en connaître les particularités.

Il faudra alors commencer l’ascension de la barre rocheuse par un chemin très escarpé dans les rochers qui nous amènera sur le massif dominant La Bouilladisse (que l’on voit très bien depuis l’autoroute).

Commence alors un parcours très facile, majoritairement sur une piste roulante qui, je n’en doute pas, laissera la place à diverses conversations dans le groupe avant de retrouver les voitures !

 



Animateur
Christian Morin