Description
Randonnée « Oppède le Vieux »
Il s’agit d’une randonnée située dans le « Petit Luberon » et dont le départ se situe dans le village médiéval d’Oppède le Vieux ».
Ce sera l’occasion de visiter dans un premier temps ce village, visite au cours de laquelle Alain Frébault, notre conteur, se fera un plaisir de vous faire découvrir quelques mystères qui entourent ces vieilles pierres.
Les choses sérieuses débutent : l’ascension du Vallon de Cambrès, l’occasion de découvrir arches et baumes qui caractérisent ce type de gorges taillées dans le calcaire datant de 125 millions d’années (crétacé inférieur), à l’image des gorges du Régalon situées dans le prolongement versant sud.
Nous traverserons une forêt plantée de magnifiques cèdres .
Il s’agit d’une montée longue, avec un cheminement nécessitant une attention permanente du fait du terrain alliant cailloux et rochers.
2 passages nous obligeront de mettre les mains, et un cheminement relativement court (50m maxi) pourra rebuter les personnes sensibles au vertige.
Néanmoins, pas de difficulté insurmontable dans la mesure où les personnes les plus à l’aise aideront les personnes moins aguerries, comme de règle dans notre club...
La fin de la montée est plus facile, et nous permet d’atteindre le « Batiston du Pradon », refuge autour duquel nous ferons la pause repas bien méritée.
La descente se fera sans difficulté particulière, dans un terrain toujours caillouteux.
Enfin, un bar nous attend au retour au village, l’histoire de partager une boisson bien méritée avant le retour à Carnoux.
Pour cette randonnée, de bonnes chaussures et des bâtons sont vivement recommandés.
En résumé :
Une randonnée physiquement exigeante, réservée aux bons marcheurs du fait de la longueur de la montée (environ 7 km), du dénivelé (720m) et du cheminement essentiellement caillouteux.
Intérêt historique (Oppède le Vieux) et géologique (gorges).
Animateur