Glacieres

De la glace dans les collines, au Sud de la Provence ?  encore une galéjade !

On avait vaguement entendu parler des anciennes glacières de la Sainte Baume, mais pourquoi faire et comment cela fonctionnait-il ?.

Jean Paul et Claude ont la bonne idée d’aller voir et c’est l’occasion d’essayer de mieux comprendre. La glacière la plus proche et peut-être la plus facilement accessible, semble être celle se trouvant au pied du Pic de Bertagne (à 659 m d’altitude, affirme la carte IGN), alors c’est parti.

 

La journée avait mal commencé : brume de mer de Carnoux à Cassis. Cependant, les vaillants marcheurs que nous sommes ne s’arrêtent pas à ce genre de détail et pour visiter une glacière, ne vaut-il pas mieux s’habituer au froid dès le départ ? Une fois les voitures soigneusement rangées dans la montée de l’Espigoulier, le soleil nous accueille. Ah ! chanceux que nous sommes que d’habiter dans une région bénie des Dieux !

Mais, revenons à nos glacières. Il parait qu’avant les récentes technologies du froid, la glace était utilisée, glace naturelle, évidemment !

Canigou

Difficile à croire … surtout au pays des galéjades !

Et pourtant, ma curiosité fut vraiment excitée quand, il y a quelques jours, une amie nous envoya une adresse de site Internet qu’elle intitula « atmos-féerique ». De plus, le phénomène devait être visible près de Cassis … alors, impossible de rater ça !

 
 

Alain Frébault - Conteur des sentiers   Conteur de sentier

   ... c'est quoi ?

   ... c'est qui ?


c'est un tchatcheur de quartier ... à la campagne ...

c'est un rêveur idéaliste qui nous fait partager l'émotion ressentie lorsqu'on découvre les traces que nos ancêtres ont laissé là, au détour du chemin ...

Découvrez le ici ...

Toponymie

Les noms, les lieux que nous rencontrons au cours de nos randos...

 

   Venez les découvrir  

 

Aller au haut