Grand Rouvière
Après le "force 7" d'hier, cet après-midi nous réserve un temps doux, ensoleillé et calme ... une belle annonce de printemps ! De plus, le chemin, sans dénivelée notable, est particulièrement facile. Ombragé au début, ensoleillé ensuite, même le sol parait doux sous nos solides chaussures de marche.
Et puis, ce vallon de Grand Rouvière semble être un coin de paradis. Au-delà de quelques maisons, les vignes bien entretenues et entourées de forêts donnent une impression d'ordre et de sérénité propice à nous ressourcer en ces temps tumultueux.
La Ciotat
La Ciotat : vigies et cinéma
Ce jour là, le ciel n'était pas des plus sereins mais ce détail n'est pas de nature à décourager la trentaine de randonneurs que nous étions.
A partir du sémaphore, c'est un sentier tout à fait insolite que nous propose Claude. Souvent au bord de la falaise, nous cheminons en direction de La Ciotat visible en contrebas. Le relief est constitué de "poudingue", sorte de conglomérat de galets solidement liés par un gré particulièrement compact. Il semble qu'il s'agisse là de traces d'anciennes rivières dont les lits ont été bouleversés par les temps géologiques. Ce poudingue offre à notre vue des formes parfois animalières, souvent fantastiques et donne à cet endroit une impression de rudesse sauvage accentuée par un ciel qui s'alourdit.