Lorsque l'on découvre un trésor...
Peinture murale du XVè siècle.
Il y a quelques semaines au cours d'une rando nous sommes arrivés sur les ruines d'une chapelle médiévale en grande partie en ruine. Comme souvent lorsque la rando nous amène sur un site présentant un intérêt historique, notre conteur effectue des recherches qu'il nous restitue sur le terrain.
Ce qu'il découvrit concernant cette chapelle fut pour le moins surprenant et nous laissa pour le moins perplexe. En effet d'après sa découverte une peinture murale aurait été trouvée sur les murs de cette chapelle, une photo accompagnant la description montre un Christ en croix entouré de Marie et de l'apôtre Jean avec au-dessus une représentation de la lune et du soleil. Tout autour on peut percevoir un fond bleu foncé parsemé d'étoiles.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Calendal
C'était en décembre 2011, nous étions déjà montés au Mont Gibaou ou du moins le croyait-on. Cette fois, pas de doute le GPS ne tolère aucune erreur et, Alain nous avons tenu notre promesse, nous avons trouvé la grotte. J'en profite pour remettre ton article à la une.
C'était donc...
Le 1er Décembre, notre cher club de rando propose une balade au Mont Gibaou.
Mont Gibaou ? … Mont Gibaou ? … ma mémoire ô combien paresseuse fait un effort surhumain … et puis … et puis … mais oui … mais c’est bien sûr … c’est là, dans une grotte, que Calendal cachait ses amours !
Calendal ? … mais c’est qui celui-là ? … Bon, il a bien dû exister puisque la municipalité de Cassis a baptisé : une impasse « Calendal », un quai « Calendal », un centre de congrès « Oustaou Calendal » et a même érigé une statue que tout le monde connaît au début de la jetée qui mène au phare.