Secrets révélés dans les calanques
22.03.2023
A l’occasion du 10ième anniversaire du sentier GR2013, la « Fédération Française de Randonnée 13 » a organisé la « semaine de la randonnée ». Ainsi, chaque club avait la possibilité de proposer un parcours en accueillant des personnes extérieures à son propre club.
A cet égard, Jacques, notre Président, a souhaité que nous fassions une proposition originale. Tout naturellement, j’ai pensé à quelques « histoires » liées à nos chères calanques … lieu mythique s’il en est.
Et nous avons eu le plaisir d’être dans les tout premiers à avoir fait le plein d’inscriptions parmi la liste des 68 sorties réparties entre les 19 et 26 mars.
Cette rando (environ 10km et 350m de dénivelé) s’est donc effectuée le mercredi 22 mars. Christian (en lien avec la FFRando et responsable de la sortie) et Robert ont encadré … moi, j’ai conté.
La plupart d’entre vous connaissent ces lieux et mes histoires :
- Port Miou et son destin
- La rivière mystérieuse
- Le trou du souffleur
- Les carrières et les trémis
-
Le Cap Cacau avec :
- Les découvertes du Commandant Cousteau
- Le naufrage du sous-marin Protée
- La récente bonne nouvelle de l’arrêt du déversement des boues rouges à La Cassidaigne
- Port Pin et le film Borsalino avec Alain Delon et Jean Paul Belmondo
- En surplomb d’Envau
o Le mur sur la plage
o Gaston Rebuffat, marseillais et guide chamoniard
o Le plateau de Castelvieil
o Et enfin, l’histoire de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry.
Voilà, 14 personnes nous ont suivi et écouté.
Nous ne nous connaissions pas et, comme chacun sait, cela est parfois propice à quelques échanges très enrichissants. D’autant que nous avons côtoyé, entre autres, une jeune personne d’origine bulgare, une canadienne d’Ottawa, trois autres venues de Bourgogne, sans oublier un couple d’Arlésiens. Par ailleurs, nous avons découvert que, pour quelques participants, cette offre de la FFRando13 fut l’occasion de prendre une semaine de congés afin de découvrir, chaque jour, des lieux et paysages nouveaux.
Voilà bien l’illustration du fait que l’activité physique « randonnée pédestre » peut être associée à la découverte des beautés de la nature, à la connaissance de l’histoire des hommes et de la planète et enfin, génératrice de partages bienveillants et enrichissants.
What else ? … les photos bien sûr
Alain Frébault
Conteur de sentier