Pagnol - Rando ou passion

 

Courant 2018 l'Office de Tourisme du Pays d'Aubagne devant faire face à une augmentation significative des demandes en provenance des établissements scolaires et à la disponibilité de ses guides attitrés s'est adressé au Comité 13 de la Randonnée pour solliciter de l'aide.

Jacques au titre de coordinateur des clubs affiliés FFRP pour la région d'Aubagne a repercuté la demande vers les clubs limitrophes et ce sont 4 clubs dont Sport-Nature Carnoux qui ont répondu présents avec Rando-Loisirs Carnoux, Cuges rando loisirs et Amitié et nature La Ciotat.

Après quelques sorties avec les guides de l'OIT nous avons commencé à nous imprégner de la vie du Petit Marcel et de la flore des sentiers du Garlaban.

Nous nous sommes donc replongés dans la lecture de La Gloire de mon père et du Chateau de ma mère ainsi que du Temps des amours et du Temps des secrets.

Et très vite nous avons reçu les premières demandes de l'OIT. Pour une sortie scolaire nous devons fournir un binome Guide et serre file pour environ 25/30 enfants, le guide devant être titulaire du Brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée pédestre.

Les demandes proviennent d'école de toute la France et parfois d'école française à l'étranger et concernent  principalement des classes de primaires (CP à CE2) ainsi que quelques collèges.

Nous prenons les classes en charge devant la Maison natale de Pagnol à Aubagne et les bus nous accompagnent jusqu'à la route de la Font de mai d'où nous démarrons la rando vers 9H30 par une belle vue du Garlaban. Généralement nous sortons le pique-nique à la Ferme d'Angèle, puis une pause au Col d'Aubignane nous donne l'opportunité de présenter les collines chères au Petit Marcel, le Taoumé, la grotte du Gros z'hibou, Tête ronde, Tête rouge , le vallon de Passe-temps, les barres de Garette...

La descente dans le Vallon de Passe-temps est appréciée des enfants souvent moins des accompagnatrices/eurs et nous reprenons notre progression en remontant sur les barres de Garette avant d'atteindre  le village de La Treille.

Le pasage à la Bastide neuve permet de rappeler quelques anectodes sur les vacances du Petit Marcel mais également de se rafraichir au robinet lorsqu'il fait chaud.

L'arrivée dans le centre de la Treille est l'occasion de parler de La Pascaline, du Cercle, de la place avec sa fontaine.

Nous finissons cette rando d'environ 9km par la visite des tombes de Marcel Pagnol et de Lili au cimetière de La Treille vers 13H45/16H00.

Lors du retour vers Aubagne nous faisons un passage par le Chateau de la Buzine (Chateau de ma mère). Occasionellement nous terminons par la visite du Petit monde de Marcel Pagnol aux anciens ateliers Thérèse Neveu.

Cette année, vos animateurs, en plus des randos hebdomadaires ont assuré une trentaine de sorties scolaires entre mars et fin juin. Malgré la charge supplémentaire c'est toujours avec plaisir et enthousiasme qu'ils retrouvent les enfants pour leur parler du Petit Marcel et de Lili.

Vos animateurs.

 

 

Manifestations

Bon anniversaire

  • 29 Sep

    Charles Marcarelli dans 7 jours
  • 2 Oct

    Maryse Naudon dans 10 jours

Visiteurs

4.png8.png7.png3.png7.png8.png
Aujourd'hui116
Semaine3270
Mois11124

dimanche 22 septembre 2019 04:05

Logo FFRP

Affiliation n° 05943

Aller au haut