Chamonix, des raquettes à la glisse...

C'est une vingtaine de membres qui avait répondu présent pour ce séjour raquettes à Chamonix au VTF "Les Econtres".

Après un voyage sans encombre nous atteignons Chamonix en milieu d'après-midi par un très beau temps. Le chalet du VTF nous attendait dans son écrin de neige, au pied des Drus et vue sur le Mont Blanc.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous allons nous dégourdir les jambes en rejoignant Chamonix par un joli sentier enneigé longeant l'Arve. C'est l'occasion de découvrir certains des beaux chalets en bois qui font le chrame de Chamonix et sa vallée.

Lundi matin, beau ciel bleu et départ pour une rando raquettes dans le domaine du Paradis de Praz. Premier contact avec la neige dans un décor spendide au soleil. L'après-midi départ pour la Mer de glace avec le petit train du Montenvers. Quelle surprise de découvrir le niveau actuel du glacier par rapport à ce qu'il était au début du siècle dernier. Après une descente en télécabine, c'est 530 marches qu'il faut encore descendre pour atteindre la grotte creusée dans le glacier.

Mardi matin, encore un beau ciel bleu pour une belle rando raquettes d'Argentière à Chamonix et l'après-midi la moitié du groupe préfère la montée à l'Aiguille du midi (3842m) plutôt qu'une autre sortie raquettes. Le matin c'était Serge qui avait choisi une sortie ski aux Houches mais pressé de rentrer se restaurer c'est la faute de care et la chute inévitable avec évacuation vers l'hôpital de Sallanches. Après quelques moments d'inquiétude, nous fûmes rapidement rassurer sur son état et nous avons pu le rapatrier au chalet le soir même; bilan un genou douloureux et des béquilles l'obligeant à un repos forcé.

Mercredi, encore un beau ciel bleu. Nous prenons le train - tous les transports bus et train sont gratuits pour les résidents - pour Vallorcine, dernier village avant la Suisse. Pour cette sortie raquettes Jacques nous avait réservé une peite rando de choix : Les Saixs blancs. Dès le départ ça monte, environ 400m pour 1,5km vous font des mollets de feu. Heureusement nous avons pu souffler dans la descente. Retour au VTF ou la fondue savoyarde nous attendait au diner.

Jeudi, le ciel s'est assombri, la neige est annoncée pour la fin d'après-midi. Alain nous propose le matin une visite de Chamonix. C'est l'occasion pour lui de revenir sur le passé de cette station que les anglais nous ont fait découvrir au 19ème siècle ainsi que sur la conquête du Mont Blanc. Retour libre au VTF pour le déjeuner sauf pour Alain qui s'est offert une glissade en attendant le bus. Chute, douleur et pompiers qui prennent à nouveau la direction de l'hôpital de Sallanches. Les radios confirmeront le pré-diagnostic des secours: cassure du col du fémur. Opéré dès le vendredi après-midi, il a pu rejoindre son domicile en milieu de semaine, souhaitons lui un prompt rétablissement.

Finalement tout le monde a rejoint Carnoux dans la journée de vendredi.

Ce fut, malgré les deux accidents qui se terminent bien, un très bon séjour avec une équipe du VTF qui nous a gratifié d'une restauration  et d'une animation au top.

Vous pouvez consulter les photos du séjour sur le site ainsi que celles transmises par Gérard et Elisa .

Claude

15 février 2019

 

 

 

 

 

Manifestations

Bon anniversaire

  • 30 Mar

    Claudine Grosbois dans 10 jours

Visiteurs

4.png2.png3.png3.png2.png8.png
Aujourd'hui96
Semaine341
Mois2202

mercredi 20 mars 2019 18:30

Logo FFRP

Affiliation n° 05943

Aller au haut