Séjour à Porquerolles - Port Cros

29 mai au 1er juin 2017

Ce séjour a été une première pour Sport-Nature Carnoux, de par la destination,  le nombre de participants et le moyen de transport.

La destination : proche sur les îles de  Porquerolles et Port Cros .  A une heure de Carnoux, nous étions en fait à des milliers de kilomètres, la végétation, le cadre nous ont transporté dans un autre monde.

Le nombre de participants : pour les séjours nous rallions le plus souvent de 15 à 25 personnes. Pour la première fois  nous étions 46.Pour la majorité ce n'était pas une première visite mais très peu était resté après la dernière navette. rester sur l'île et y dormir a transformé ce séjour « local » en véritable voyage.

Le transport : Le nombre de voitures et le tarif pour 4 jours de parking à la Tour Fondue nous ont tout naturellement orienté vers le voyage en bus.  D'autre part le  transport maritime mis à disposition par l'IGESA, "La Valériane II",  nous a permis d’avoir des horaires sur mesure.

IGESAPour l'hébergement c'est l'IGESA - Centre de Loisirs Sportifs des Armées - qui , par l'intermédiaire de Jean-Claude Verplaetse, Commandant de réserve,  nous a ouvert ses portes.

Outre la logement nous avons profité d'une restauration de qualité : entrées en buffet avec un grand choix chaud ou froid, 2 plats chauds au choix avec nombreux accompagnements, desserts et fromages  à discrétion.

Seules les boissons étaient en supplément mais la chaleur et la bonne humeur toujours présente nous ont  souvent  donné l'occasion de hisser les 3 couleurs : Rosé-Blanc-Rouge (avec modération).  

Programme

Départ  Lundi 29 Mai à 7h15 de Carnoux – Arrivée à Porquerolles à 10h. Les bagages étant rangés, Alain le Conteur des sentiers. nous fait découvrir le village de Porquerolles, son origine, ses spécificités et son économie.

L’après-midi, 1° randonnée :  Circuit des forts . Nous étions tous présents pour ce premier circuit. A lain nous a présenté une partie des forts de Porquerolles et il y en a un certain nombre ! Côté terrain, c'est sentier de type DFCI avec quelques montées pour la partie sportive, environ 10km pour 3H30  de marche. Retour  vers 17H30 et installation dans les chambres. Certaines ont même testé la literie sans tarder pour une petite sieste, comme quoi l’adaptation se fait vite.  

 

       Mardi 30 Mai : Journée Randonnée– Circuit des Langoustiers – Partie Ouest de Porquerolles – animateur Alain P.

Le groupe  commence à se diversifier. Une partie a choisi le vélo et décide de rejoindre les marcheurs sur la plage des Langoustiers.  Une autre partie opte pour le village et la plage d’Argen.

Finalement ce sont 35 randonneursqui prennent le départ mais l'attrait des plages étant plus fort que celui des sentiers ils ne seront que 6 braves à terminer le circuit complet de 15,5 km et 250m de dénivelé pour environ 5H de marche..

Le pique-nique à la plage de Port Fay a été un bonheur pour les naïades. Après le repas ils et elles furent nombreux à chercher un raccourci pour rejoindre la plage d'Argent.

 

        Mercredi 31 Mai : Port Cros : Transfert à Port Cros avec la  Valériane II appartenant à l'IGESA.  Au programme de cette journée 2 randonnées.

Direct Plage du Sud:  13 personnes ont suivi Alain F. pour une promenade  de 1H environ et explication tout au long du trajet .

Mont vinaigre : 33 personnes pour ce circuit de 8km – 3H    Animateur Robert.  Circuit en boucle avec une belle montée puis sur chemin sur la crêe  avec de très jolis points de vue. Arrivée à la Plage du Sud vers 13H pour une baignade rafraichissante et pique-nique.

 Retour pour tous par le chemin direct de l’aller.  Avant de reprendre le bateau une halte incontournable  au bar de l'île pour les uns et envahissement du glacier pour les autres.

De retour à Porquerolles vers 17H30, une petite douche et tout le monde se retrouve pour la photo de groupe (cliquez sur la photo en tête de cet article pour l'agrandir).

Comme en France tout se termine par un repas, c'est d'abord à un apéritif préparé  gentiement au bar de l'IGESA que tout le groupe était convié avant de diner.

      Jeudi : Journée libre avec quelques animations :

Alain P. : séance de Marche Nordique pour 6 participants dont Jean-Noël et Véronique qui testent cette discipline pour la première fois.  Sur un beau chemin de type DFCI c'éatit donc initiation pour certains et balade pour les autres.

En avant-première de cette nouvelle activité, Jacques  réussit à attirer 20 personnes à la Marche Aquatique. Après quelques explications, ambiance légère au départ avant de devenir plus sérieuse au fur et à mesure que l'on prenait conscience que ce n’est pas de la promenade mais une activité physique, pour peu que l’on s’en donne les moyens.

Randonnée à la Calanque de l’indienne pour un petit groupe.

Jusqu'au départ du bateau pour le continent à 18H00 c'est temps-libre pour tous: internet pour certains, plage et baignade, promenade ou farniente pour les autres.

Pendant que d'aucun faisait ses bagages, d'autres faisaient les comptes. Les bonnes surprises n'étant pas exclues au moment de finaliser l'addition, c'est avec soulagement que le préposé à la calculette  annonçait à tous que l'appel de fonds initial était suffisant pour absorber apéritifs et boissons en supplément.

Le bus était bien là pour ramener tout le monde à Roquefort la Bédoule et Carnoux vers 20H.

Un grand merci à Alain et Elisa qui en fins connaisseurs des iles d'Or vous ont proposé, organisé et animé ce séjour.

Et dans le groupe il y avait aussi de nombreux  photographes. Régalez vous et revivez les meilleurs instants en allant voir les photos de :

  • Robert et Catherine    :  cliquez  ici
  • Elisa                            :  cliquez  ici  et  ici
  • Chantal                       :  cliquez  ici

 

Jacques.

 

 

 

 

 

 

Manifestations

Bon anniversaire

  • 18 Nov

    Serge Simon
  • 21 Nov

    Suzanne Auzas dans 3 jours
  • 24 Nov

    Jacques Roux dans 6 jours
  • 26 Nov

    Jean-Claude Verplaetse dans 8 jours
  • 28 Nov

    Christine Massiani dans 10 jours

Visiteurs

5.png1.png8.png7.png6.png4.png
Aujourd'hui129
Semaine129
Mois9825

lundi 18 novembre 2019 09:15

Logo FFRP

Affiliation n° 05943

Aller au haut