Sport, partage et bonne humeur à la Nordique de Carnoux 2025

Le dimanche 23 mars, la 9e édition de la course de marche nordique de Carnoux-en-Provence a rassemblé une centaine de participants, soit le double de l’an passé. Organisé par le club Sport Nature Carnoux avec le soutien de la municipalité, l'événement a brillé par sa convivialité et la qualité de son organisation.

IMG5175-copie Dès 9h00, les marcheurs se sont élancés sur trois parcours d’environ 6, 10 et 14 km. Ce sont les itinéraires de 10 km et 14 km qui ont attiré le plus de participants, témoignant de l’engouement pour des distances plus longues."Un parcours très varié, bien balisé, et des bénévoles au top !", a confié un participant du parcours de 10 km. Le premier concurrent a franchi la ligne d’arrivée à 10h17, sous un ciel dégagé après plusieurs jours de pluie. Un temps clément qui, comme plaisantait M. Bouland, 1er adjoint délégué au sport de Carnoux-en-Provence, a été obtenu grâce à "un arrêté municipal spécialement demandé pour l’occasion ! ».

IMG5108L’engagement des 48 bénévoles a été un élément essentiel du succès de l'événement. La veille, ils ont préparé les parcours, installé le balisage et préparé le gymnase chapeautés par différents responsables d’équipe et notamment par Alain Pellet et Jacques Roux, respectivement responsable marche nordique chez Sport Nature Carnoux et responsable marche nordique à la Fédération française de randonnée. Le jour J, ils étaient sur le pont dès 7h00 pour accueillir les coureurs et assurer le bon déroulement de la course. "Une équipe engagée et une organisation sans faille", a souligné un marcheur du club Nordic Experience Walking.

Cette édition a réuni des participants de divers clubs régionaux ainsi que des indépendants, tous venus partager un moment de sport et de plaisir. "On a été très bien accueillis la première fois, alors on revient !", a témoigné une participante du club Toulon Marche Nordique.

IMG5482-copieAprès l’effort, place à la convivialité. Un petit-déjeuner était offert au départ, suivis d’un pot de l’amitié et d’un pique-nique collectif dans le gymnase pour ceux qui le souhaitaient. En fin de matinée, une remise des prix a mis à l’honneur l’engagement et l’effort plutôt que la performance. "Quand on fait des kilomètres un dimanche matin pour venir ici, c’est à la fois un plaisir mais c’est aussi une preuve de vitalité et une envie d'être ensemble", a déclaré M. Bouland. La journée s’est poursuivie dans une ambiance festive avec musique, tombola et distribution de goodies sportifs.

IMG5534Une chose est certaine : cette édition a réussi à rassembler, grâce à l’investissement des bénévoles, à la mobilisation des participants et à l’esprit de convivialité qui fait le succès de cet événement. Rendez-vous l’année prochaine pour une 10e édition

 

 

Laura