Notre Séjour Raquettes 2025 à St Chaffrey
Le succès de notre séjour 2024 à St Chaffrey nous a conduit à récidiver cette année. Juste le temps de programmer une deuxième date (en raison des 70 inscriptions quasi simultanées dans la matinée dès leur ouverture sur le site), et le tour était joué ! Tout le monde pourrait partir ! On est comme ça à SNC.
- Notre premier séjour fut placé sous les meilleurs hospices. Au dire des locaux, certainement la plus belle semaine de la saison en termes de météo et d’enneigement.
- 32 chanceux accompagnés de 1 animateur montagne, 3 animateurs randonnée et 2 serre-files ! De quoi envisager un programme de 4 jours en 2 groupes, l’un sportif (+=10kms /jours) et l’autre « très sportif » (+=14 kms/jour) en plus de notre traditionnelle balade d’échauffement, de Monêtier les bains /Le Casset / Monêtier.
- De lundi au vendredi, chaque soir, au dîner dans la salle de restaurant de notre hôtel, nos animateurs nous annonçaient le programme du lendemain, les parcours, longueur, dénivelé pour les 2 groupes avec un lieu de départ commun pour le covoiturage. Un vrai casse-tête pour eux. Une équipe de choc ! Nous n’avons plus qu’à choisir et s’inscrire pour le piquenique.
- Comme l’an passé, mardi nous avons commencé par la Vallée de la Clarée, sous un soleil éclatant. On hésite à refaire les mêmes photos ! Mais très vite, on craque !
- Mercredi, après une demi-heure de route, nous atteignions le village de Cervières, assez tôt pour trouver à stationner sur le parking. Nous avons attaqué, juste avec les crampons, la longue montée vers la haute vallée du Fond de Cervières pour découvrir le mur des Aïtes dont Alain a narré l’histoire entre la France et l’Italie de Mussolini. Devant nous s’étendait, à perte de vue, la vallée sous un soleil éblouissant qui faisant étinceler les cristaux de neige. Il nous a fallu chausser les raquettes pour progresser dans la neige fraîche en prenant garde aux ruisseaux invisibles dans lesquels certains d’entre nous ont pris un bain de pied. Nous avons atteint les premiers chalets d’alpage où nous avons piqueniqué au soleil. Sur le chemin du retour, les 2 groupes se sont retrouvés, juste histoire de faire une photo, puis à nouveau chacun a repris son itinéraire respectif. Le soir, nous avions encore des forces pour honorer la « soirée dansante » organisée par l’animateur de l’hôtel.
- Jeudi, arrivés au hameau du Laus en voiture, les 2 groupes sont partis séparément à quelques minutes d’intervalle sur la route enneigée avec les crampons, puis avec raquettes, vers le Col de l’Izoard pour les plus sportifs, et vers les Chalets de l’Izoard pour les autres. Encore une magnifique journée dans un splendide et sauvage environnement (que l’on pourrait découvrir l’été) où l’on voit, au loin le fort Napoléon qu’Alain nous a conté !
Pendant ce temps, certaines, un peu fatiguées ont profité de la navette de l’hôtel pour monter en télécabine de Chantemerle jusqu’à Serre Ratier et de parcourir « le sentier des Lutins » qui serpente dans la forêt où l’on peut retrouver une piste qui redescend jusqu’au village après un déjeuner au soleil face au stade de slalom.
- Vendredi, repos bien mérité le matin et pour certains c’était « les bains chauds de Monêtier avant ou après le déjeuner à l’hôtel, pendant que le groupe des infatigables a fait l’ascension d’un sentier au-dessus du Casset vers le fond de la vallée.
Christian avait préparé l’apéritif traditionnel de fin de séjour autour duquel tous les participants étaient présents et n’ont pas manqué de remercier les animateurs, pour la réussite du séjour grâce à leur super travail d’organisation. Cette collation a marqué la fin d’un séjour où nous avons aussi apprécié la qualité de l’accueil et surtout de la cuisine de notre hébergeur le « Village des 4 saisons ». On ne peut que souhaiter de pareilles conditions à nos amis du 2° séjour en Mars.
Elisa