Conteur de sentier
... c'est quoi ?
... c'est qui ?
Un ami des quartiers nord aurait pu dire :
c'est un tchatcheur de quartier ... à la campagne ... mdr ...lol ... (1)
Elisabeth le décrit comme:
un rêveur idéaliste qui nous fait partager ses émotions en
découvrant les traces que nos ancêtres ont laissé là, au détour du chemin.
OK, mais on a d'abord choisi de marcher, n'est-ce pas ? ... et quel plaisir de sentir son corps se déplacer autrement qu'en voiture ou pour autre chose que les tâches quotidiennes ... Ah, certes, parfois on transpire, parfois on a un peu mal partout le soir en rentrant, mais dès que cela nous est possible ... oui, oui ... on y retourne ! D'ailleurs notre médecin nous l'avait bien dit : "ça, ce sera très bon pour ce que vous avez ! ..."
Néanmoins, dès les premiers pas dans la colline , au bord de la mer ou dans la forêt, on tombe sous le charme des paysages et de cette belle nature qui nous entoure, alors, comme avec nos meilleurs amis, si on est un peu attentif, si on a envie de découvrir et comprendre l'autre, bref, si on l'aime ... et bien cette nature nous le rend bien en nous confiant mille choses.
- Qu'il s'agisse d'oppidum ou de fontaines romaines ou alors de murs celto-ligures ou de mur pour stopper la peste ...
- Qu'il s'agisse de mirages ou de rivières mystérieuses ...
- Qu'il s'agisse de mines, de carrières ou de boues rouges, à moins que ce ne soit de glacières, de télégraphe ou de fours à cade ou à chaux ...
- Qu'il s'agisse d'ancien décors de films de Marcel Pagnol, de l'ombre du Commandant Cousteau et d'Antoine de Saint Exupéry ou alors de l'âme Corse ...
... et bien oui, c'est vrai, on découvre, on apprend, on s'enrichit et c'est un bonheur !
Après quelques recherches documentaires, garantissant rigueur historique ou scientifique, c'est ainsi que le "conteur de sentier" nous accompagne. Souvent sur un mode insolite et léger, son plaisir est de partager avec nous ses découvertes. Et alors, devant quelques vieilles pierres ou paysages exceptionnels, il s'enflamme et nous raconte la belle histoire vécue, un jour, en ces lieux ... Les quelques lignes écrites ensuite et éditées dans cette rubrique sont là pour garder en mémoire ces instants uniques.
Notre chance c'est d'en avoir un parmi nous, si vous ne le connaissez pas encore, rejoignez nous, il vous ravira, j'ai cité Alain Frebault.
D'après un texte écrit par le conteur de sentier.
(1) pour les nuls : "mort de rire" ... "laughing out loud"