Adhésion- Réinscription 2019-2020

 

La nouvelle saison 2019-2020 débute le 1er septembre, c'est le moment de s'inscrire au Club ou de renouveler son adhésion.

L'adhésion à Sport-Nature Carnoux vous permettra de participer sans limite à toutes les activités proposées par le Club sous réserve de la présentation d'une licence FFRP.

Pagnol - Rando ou passion

 

Courant 2018 l'Office de Tourisme du Pays d'Aubagne devant faire face à une augmentation significative des demandes en provenance des établissements scolaires et à la disponibilité de ses guides attitrés s'est adressé au Comité 13 de la Randonnée pour solliciter de l'aide.

Jacques au titre de coordinateur des clubs affiliés FFRP pour la région d'Aubagne a repercuté la demande vers les clubs limitrophes et ce sont 4 clubs dont Sport-Nature Carnoux qui ont répondu présents avec Rando-Loisirs Carnoux, Cuges rando loisirs et Amitié et nature La Ciotat.

Après quelques sorties avec les guides de l'OIT nous avons commencé à nous imprégner de la vie du Petit Marcel et de la flore des sentiers du Garlaban.

Nordique 2019 , un succès!

Une heure de sommeil en moins et pourtant les premiers bénévoles commencent à arriver au Mont Fleuri vers 7h ce dimanche 31 mars, Le ciel est dégagé, la journée s'annonce sous de bons âuspices. très vite chacun s'affaire à la tâche qui lui incombait, avec quelques interrogations sur le montage de l'arche du départ, avec sérénité pour celles qui prenaient possession des listes de remise des dossards et des inscriptions. Le café d'accueil est en train de chauffer alors que les premiers feux sont allumés aux cuisines et que les baliseurs vêtus de leur gilet jaune partent prendre leur poste, dirigés par Alain, Gilles et Robert avec le CCFF de Carnoux.

Très tôt les premiers marcheurs se présentent à l'accueil, la salle du Mont Fleuri se remplit, les dernières inscriptions sont prises. L'heure du premier départ arrivant, celui du 14,5 km, Jacques dirige l'échauffement accompagné par une musique entrainante.

Chamonix, des raquettes à la glisse...

C'est une vingtaine de membres qui avait répondu présent pour ce séjour raquettes à Chamonix au VTF "Les Econtres".

Après un voyage sans encombre nous atteignons Chamonix en milieu d'après-midi par un très beau temps. Le chalet du VTF nous attendait dans son écrin de neige, au pied des Drus et vue sur le Mont Blanc.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous allons nous dégourdir les jambes en rejoignant Chamonix par un joli sentier enneigé longeant l'Arve. C'est l'occasion de découvrir certains des beaux chalets en bois qui font le chrame de Chamonix et sa vallée.

Assemblée générale saison 2017-2018

Vendredi 23 novembre

La pluie n'a pas rebuté nos randonneurs et randonneuses et encore cette année, ce n'est pas moins de 70 membres qui ont bravé la mauvaise météo pour assister à l'Assemblée générale de la saison 2017-2018.

Le quorum étant largement atteint, la réunion est ouverte par Jacques Roux, président de Sport-Nature Carnoux.

C'est l'occasion de revenir sur les faits qui ont marqué cette dernière saison. Si le nombre de membres adhérents ne cesse d'augmenter , 139 vs 116 en 2016-2017 c'est aussi la venue de Yves et Didier, nouveaux animateurs en randonnée en soutien de Claude, l'implication grandissante de Gilles au côté d'Alain et Jacques en marche nordique, la montée en puissance de la marche aquatique avec Jean-Paul, ainsi que Robert et Jacques qui se sont attachés à developper la Rando Santé avec les premiers pas de Gilles .

Les Trophées Sportifs 2018

Carnoux en Provence  - 17 novembre

Sur proposition de notre président Jacques Roux,  deux membres de Sport-Nature Carnoux  ont été mis à l’honneur et récompensés  lors de la cérémonie des Trophées Sportifs qui s’est tenue à l’Artéa ce samedi :

Elisa Capmeil-Frébault, notre secrétaire pleine d’énergie, qui   challenge et  assiste  Jacques dans les multiples tâches administratives. Mais, elle est surtout connue de nous tous pour sa personnalité et son efficacité, en particulier dans l’organisation des agapes  chaque fois que nous nous réunissons .

Gilles Nugues, l’un des animateurs  de marche nordique qui  a très vite épaulé  Alain Pellet pour  développer cette activité. En un an, grâce à leur motivation et leur envie de transmettre leur passion, le nombre de participants a plus que doublé et les  bonnes  places  prises  par le Club  dans les challenges et compétitions auxquels  ils participent sont la manifestation de leur vitalité.

Samedi 9 juin 2018

Il pleuvait sans cesse depuis plusieurs semaines, mettant notre bonne humeur à rude épreuve mais il a suffi que nous décidions de nous réunir pour que le soleil revienne.

Ce n'est pas encore la fin du trimestre mais c'était l'occasion de revenir sur cette saison avant de se séparer pendant les vacances d'été.

Avant de poursuivre nous tenons à vous remercier d'être venus en grand nombre. Vous n'étiez pas moins de 80 à avoir répondu présent, sans compter tous ceux et celles qui étaient désolés de ne pouvoir venir.

Adieu l’ami.

Son départ fut pour nous une grande tristesse. Nous nous rappelons son enthousiasme lors de nos rencontres, que ce soit en Marche Nordique, assidu avec Yvon ou en séjour Raquettes . Nous avons fait quelques sorties Marche Nordique  sportives  notamment lors du Téléthon à Cuges, où il prenait plaisir avec Babeth,  à « pousser la machine »  comme il le faisait lors des Marseille-Cassis auxquels il prenait part assidument. 

Ali, n’était pas que cela, c’était aussi un grand musicien, sans cesse à l’étude de nouvelles partitions,  qui ne manquait pas de nous faire profiter de ses talents notamment lors des soirées Téléthon organisées par le Club qu’il a animé avec le Quivala Jazz Quartet dont il était le guitariste. Nous n’oublierons pas les Assemblées  Générales du Club, où, avec Babeth sa femme et Yvon, ils nous ont fait danser et chanter.

Finale du Challenge UFOLEP 83 à Besse sur Issole

Ce samedi 21 avril, c'était la dernière manche du Challenge UFOLEP de marche nordique. Après les 4 manches précédentes, Sport-Nature Carnoux termine le challenge en dixième position. Compte-tenu que ce classement tient compte du nombre d'inscrits pour chaque club, avec ses 10 ou 11 compétiteurs inscrits, Sport-Nature Carnoux se positionne en bonne place derrière des clubs alignant plusieurs dizaines d'inscrits. Aucun doute que lors du prochain challenge ils feront encore mieux.

Résultats du Challenge

La Cigale et la Fourmi

version marseillaise écrite par Richard Caldi

Les randos sont en pause pour l'été, à part quelques courageux et courageuses qui sont partis marcher dans les Dolomites, ceux et celles qui préfèrent la fraîcheur de la mer à La Ciotat ou la Marche Nordique de bon matin, il y a encore des accros à la culture qui ne se laissent  pas accablés par les 35° à l'ombre. C'est aussi le bon moment pour réviser ses classiques, je vous donne donc l'occasion de revoir la fable de La Cigale et la Fourmi, mais version marseillaise.

Aller au haut