Cap CanailleLe Cap Canaille

entre ciel et grottes

Le Cap Canaille ... c'est pas une balade comme les autres ...

Tout au long du sentier, au bord de la falaise, la vue est à tomber par terre !   Le 360° y est quasi permanent de Maïre à Porquerolles et du Cap Sicié aux calanques en passant par la Sainte Victoire. C'est le seul lieu que je connaisse où il n'est pas rare de devoir baisser le regard pour voir passer les avions. Hier encore, c'est un petit avion de tourisme qui progressait à nos pieds, probablement à 200 ou 300 m d'altitude alors que nous étions à près de 400 m.

Moulin de CugesDu sentier du blé

à la première zone industrielle de Gémenos

 

Oui, marcher en groupe est un agréable moment de relations amicales et d'échanges. On "tchatche", on évoque la soirée "tartes salées-sucrées" d'hier et, fièrement, on montre sa nouvelle "appli" sur son "Smartphone". On prend même le temps d'écouter Christiane qui nous montre, dans le paysage, la tête de Louis XVI (bien séparée de son col, évidemment ...). Alors, miracle, les 430 m de dénivelé s'effectuent sans difficulté et nous voilà déjà au sommet du Mont Cruvelier.

Musée Arles AntiqueArles

Ville d'art et d'histoire

Cette journée a commencé très fort : le Musée de l'Arles Antique est incroyable! Deux "trésors nationaux", âgés de quelques 2000 ans, sont ici offerts à nos regards et, si ce n'était interdit, nous pourrions presque les toucher!  Le buste de marbre attribué à César et cette barge de 30 m, ont été découverts à quelques centaines de mètres de là, dans le Rhône, par 5 ou 10 m de fond, sous une couche de vase et de détritus divers.

Sainte VictoireLe sentier de l'Aubanède

ou les 4 tiers et Aurelius Cotta

Que la montagne est belle ! ... je veux parler ici de la Sainte Victoire.

Nous ne sommes pas encore arrivés au point de départ de notre rando que déjà, du côté de Peynier et de Trets, cette "sainte" nous apparait. Ah, mythique montagne qui sait changer d'aspect au fil des heures et ainsi nous enchante en permanence. Cet après-midi, de délicates nuances mauves sont là, devant nos yeux,  Cézanne n'est pas très loin.

Voilà, c'était la séquence poésie du rêveur contemplatif .

Haut LanguedocDe la "chansons de geste" au système métrique

Balade en Haut Languedoc

 

"Le Haut Languedoc ? ... c'est où ça ? ... c'est dans les Cévennes ? ... euh ... ah c'est sûrement en Occitanie ... mais région Languedoc Roussillon ou région Midi Pyrénées ? (ah zut, peut-être que cette dernière n'existe plus ...)."

Bon, on va dire que c'est un peu tout ça à la fois et pour ceux qui ne peuvent se passer des villes, c'est, à peu près, à 50 km au Nord Ouest de Béziers, entre Castres et Lodève.

Forêt de la Ste Baume

Le sentier merveilleux

en forêt primaire

 

Un "sentier merveilleux" qui mène au "paradis" ... c'est plein de délicieuses promesses, n'est-ce pas ?

Oui, oui, ne souriez pas, le paradis n'est pas loin ... ce lieudit est clairement indiqué sur la carte IGN, au Nord Est de la Sainte Baume :

  • 43° 20' de latitude Nord
  • 05° 50' de longitude Est

enfin, à peu près, car avec un endroit aussi chargé d'espoir, on n'est jamais sûr de trouver le bon sentier.

 

Grand Rouvière

Après le "force 7" d'hier, cet après-midi nous réserve un temps doux, ensoleillé et calme ... une belle annonce de printemps ! De plus, le chemin, sans dénivelée notable, est particulièrement facile. Ombragé au début, ensoleillé ensuite, même le sol parait doux sous nos solides chaussures de marche.

Et puis, ce vallon de Grand Rouvière semble être un coin de paradis. Au-delà de quelques maisons, les vignes bien entretenues et entourées de forêts donnent une impression d'ordre et de sérénité propice à nous ressourcer en ces temps tumultueux.

 

Les Dents de Roque Forcade

Les Dents de Roque Forcade

"entre sorcières et machine à vapeur"

 

A partir du col de l'Espigoulier, c'est au pied de Roque Forcade que nous cheminons. La montée, en sous bois, est agréable et la paroi rocheuse nous protège du soleil ardent. Soudain, Claude nous dit "c'est là !", alors on escalade quelques rochers qui nous hissent sur le plateau. Voilà, ça y est, on est sur le "Plan des Vaches".

Bec de l'Aigle

La Ciotat : vigies et cinéma

Ce jour là, le ciel n'était pas des plus sereins mais ce détail n'est pas de nature à décourager la trentaine de randonneurs que nous étions.

A partir du sémaphore, c'est un sentier tout à fait insolite que nous propose Claude. Souvent au bord de la falaise, nous cheminons en direction de La Ciotat visible en contrebas. Le relief est constitué de "poudingue", sorte de conglomérat de galets solidement liés par un gré particulièrement compact. Il Poudinguesemble qu'il s'agisse là de traces d'anciennes rivières dont les lits ont été bouleversés par les temps géologiques. Ce poudingue offre à notre vue des formes parfois animalières, souvent fantastiques et donne à cet endroit une impression de rudesse sauvage accentuée par un ciel qui s'alourdit.

Pays minierGréasque : "une balade en sol mineur"

 

Quelle belle journée annonciatrice de printemps ! Le soleil, la douce température de l'air ainsi que les fleurs naissantes nous invitent à une gentille promenade, sans difficulté aucune. Certes, quelques belles dénivelées ou passages un tantinet délicats ne nous déplaisent pas ... on en est même un peu fier parfois ... Mais, de temps en temps, qu'est-ce que c'est agréable de marcher quand c'est plat !

Aller au haut