En décembre 2012 Le Conteur de sentier avait déjà évoqué le passé de cet oppidum...

Mur celto ligure

Ce jeudi 15 Décembre, l’après-midi est ensoleillé et la ballade parmi les bruyères, près de Cassis nous amène rapidement au sommet de « La Couronne de Charlemagne ».

Pourquoi Charlemagne ? Quand il régnait sur l’Europe de l’époque, pas sûr qu’il soit venu dans nos contrées ! Cependant, le fait qu’il fut couronné Empereur (le jour de Noël de l’an 800) et la forme de diadème de la belle falaise surplombant le village de Carcisis Portus (Cassis aujourd’hui) est peut-être l’explication du nom de cette colline.

 

Canigou

Difficile à croire … surtout au pays des galéjades !

Et pourtant, ma curiosité fut vraiment excitée quand, il y a quelques jours, une amie nous envoya une adresse de site Internet qu’elle intitula « atmos-féerique ». De plus, le phénomène devait être visible près de Cassis … alors, impossible de rater ça !

 

Rivière mystérieuse Le 22 Septembre 2011, Jean Paul et Claude nous avaient concocté une belle balade dans le « Ravin de Gorgue Longue » près de Cassis. Belle occasion de voir ou revoir le fantastique panorama sur le Cap Canaille dominant la baie et faire une pause dans le cadre charmant de la calanque de Port Pin pour terminer en remontant doucement « Gorgue Longue », la bien-nommée, ravin particulièrement sauvage et solitaire.

Aller au haut