Peinture murale du XVè siècle.

Il y a quelques semaines au cours d'une rando nous sommes arrivés sur les ruines d'une chapelle médiévale en grande partie en ruine. Comme souvent lorsque la rando nous amène sur un site présentant un intérêt historique, notre conteur effectue des recherches qu'il nous restitue sur le terrain.

Ce qu'il découvrit concernant cette chapelle fut pour le moins surprenant et nous laissa pour le moins perplexe. En effet d'après sa découverte une peinture murale aurait été trouvée sur les murs de cette chapelle, une photo accompagnant la description montre un Christ en croix entouré de Marie et de l'apôtre Jean avec au-dessus une représentation de la lune et du soleil. Tout autour on peut percevoir un fond bleu foncé parsemé d'étoiles.

 

 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Calendal

C'était en décembre 2011, nous étions déjà montés au Mont Gibaou ou du moins le croyait-on. Cette fois, pas de doute le GPS ne tolère aucune erreur et, Alain nous avons tenu notre promesse, nous avons trouvé la grotte. J'en profite pour remettre ton article à la une.

Grotte CalendalGrotte Calendal

C'était donc...

Le 1er Décembre, notre cher club de rando propose une balade au Mont Gibaou.

Mont Gibaou ? … Mont Gibaou ? … ma mémoire ô combien paresseuse fait un effort surhumain … et puis … et puis … mais oui … mais c’est bien sûr … c’est là, dans une grotte, que Calendal cachait ses amours !

Calendal ? … mais c’est qui celui-là ? … Bon, il a bien dû exister puisque la municipalité de Cassis a baptisé : une impasse « Calendal », un quai « Calendal », un centre de congrès « Oustaou Calendal » et a même érigé une statue que tout le monde connaît au début de la jetée qui mène au phare.

On a parfois au cours de notre vie, besoin de faire une pause, de se retrouver face à nous-même. Il est un chemin qui se prête à cela, St Jacques de Compostelle.

 Vous le cotoyez souvent en rando, mais qui le connait vraiment? Daniel B. a répondu à l'appel du Chemin cet été. A ma demande il a accepté de partager avec vous son expérience et son ressenti de sa première étape vers Santiago. Je l'en remercie chaleureusement et peut-être que son récit vous mettra sur le Chemin à votre tour.

 

 

Camargue

Tour de guet et Flamants roses

 

Tout le monde connait la croix camarguaise, c’est ce beau symbole qui nous accompagne aujourd’hui. Elle a été crée il y a 90 ans et rend hommage aux gens d’ici. On y voit l’ancre des pêcheurs, les 3 tridents des gardians, la croix et le cœur témoignent de la foi et de la générosité des camarguais. Alors, évidemment, avec tant d’élégance, les dieux sont avec nous, soleil et petite brise génèrent optimisme et tonus pour la journée.

Le Château de Julhans

des "citoyens Bonaparte" aux "repliés d'Algérie"

 

La monumentale grille se dresse devant nous et protège ce beau vallon qui ne s'offre qu'aux marcheurs que nous sommes. L'endroit est plein de quiétude, la nature harmonieuse et comment ne pas songer que c'est là que s'épanouit un excellent Côte de Provence AOC "Le Grand Rouvière". Nous ne dirons jamais assez notre chance de vivre en ces lieux bénis des Dieux.

Le Jas de Fréderic

 

Nos anciens savaient faire !  La bâtisse est simple, rustique et belle et s'intègre joliment dans la nature environnante. Les pins et la garrigue entourent cet espace dégagé d'où l'on aperçoit la Méditerranée et le Cap Sicié. Ici, tout est calme, harmonieux, accueillant et on a envie de rester là, un moment ...

 

Musée Arles AntiqueArles

Ville d'art et d'histoire

Cette journée a commencé très fort : le Musée de l'Arles Antique est incroyable! Deux "trésors nationaux", âgés de quelques 2000 ans, sont ici offerts à nos regards et, si ce n'était interdit, nous pourrions presque les toucher!  Le buste de marbre attribué à César et cette barge de 30 m, ont été découverts à quelques centaines de mètres de là, dans le Rhône, par 5 ou 10 m de fond, sous une couche de vase et de détritus divers.

Cap CanailleLe Cap Canaille

entre ciel et grottes

Le Cap Canaille ... c'est pas une balade comme les autres ...

Tout au long du sentier, au bord de la falaise, la vue est à tomber par terre !   Le 360° y est quasi permanent de Maïre à Porquerolles et du Cap Sicié aux calanques en passant par la Sainte Victoire. C'est le seul lieu que je connaisse où il n'est pas rare de devoir baisser le regard pour voir passer les avions. Hier encore, c'est un petit avion de tourisme qui progressait à nos pieds, probablement à 200 ou 300 m d'altitude alors que nous étions à près de 400 m.

Sainte VictoireLe sentier de l'Aubanède

ou les 4 tiers et Aurelius Cotta

Que la montagne est belle ! ... je veux parler ici de la Sainte Victoire.

Nous ne sommes pas encore arrivés au point de départ de notre rando que déjà, du côté de Peynier et de Trets, cette "sainte" nous apparait. Ah, mythique montagne qui sait changer d'aspect au fil des heures et ainsi nous enchante en permanence. Cet après-midi, de délicates nuances mauves sont là, devant nos yeux,  Cézanne n'est pas très loin.

Voilà, c'était la séquence poésie du rêveur contemplatif .

Moulin de CugesDu sentier du blé

à la première zone industrielle de Gémenos

 

Oui, marcher en groupe est un agréable moment de relations amicales et d'échanges. On "tchatche", on évoque la soirée "tartes salées-sucrées" d'hier et, fièrement, on montre sa nouvelle "appli" sur son "Smartphone". On prend même le temps d'écouter Christiane qui nous montre, dans le paysage, la tête de Louis XVI (bien séparée de son col, évidemment ...). Alors, miracle, les 430 m de dénivelé s'effectuent sans difficulté et nous voilà déjà au sommet du Mont Cruvelier.

Aller au haut