Peinture murale du XVè siècle.

Il y a quelques semaines au cours d'une rando nous sommes arrivés sur les ruines d'une chapelle médiévale en grande partie en ruine. Comme souvent lorsque la rando nous amène sur un site présentant un intérêt historique, notre conteur effectue des recherches qu'il nous restitue sur le terrain.

Ce qu'il découvrit concernant cette chapelle fut pour le moins surprenant et nous laissa pour le moins perplexe. En effet d'après sa découverte une peinture murale aurait été trouvée sur les murs de cette chapelle, une photo accompagnant la description montre un Christ en croix entouré de Marie et de l'apôtre Jean avec au-dessus une représentation de la lune et du soleil. Tout autour on peut percevoir un fond bleu foncé parsemé d'étoiles.

 

 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

C'est donc muni de ces quelques détails que nous sommes entrés dans la chapelle dont une grande partie du toit s'était effondrée. Cependant une des premières surprises fut de constater que les murs avaient encore conservé une grande partie de leur enduit ocre sur lequel des traces de peinture et de motifs peints étaient toujours visibles. Très peu d'édifices anciens ont conservé les enduits muraux qui étaient souvent ornés de scènes représentant la vie du Christ ou la vie des saints. Au Moyen-Age peu de gens savait lire, ces peintures se substituaient aux livres auxquels ils n'avaient pas accès. Voir encore autant d'enduits dans un bâtiment complètement abandonné et en si mauvais état était déjà une grande surprise, mais pas de peinture murale comme sur la photo. Nos craintes sur un saccage de cette peinture dans un lieu ouvert à tous commençaient à prendre forme lorsque l'un d'entre nous découvre une pointe d'étoile parmi les tâches maculant un mur. Même en scrutant le mur, rien ne prouvait que nous étions devant la fameuse peinture lorsque notre conteur s'est souvenu d'un détail qui allait nous permettre de révéler à nos yeux ébahis un "trésor" datant du Moyen-Age.

Si aujourd'hui nous avons accepté de  partager cette beauté nous avons décidé de ne pas vous révéler où se situe cette chapelle ni dans quelle partie se trouve la peinture , ni comment nous avons pu la faire apparaitre avec ses couleurs encore vives. Nous espérons que si vous avez la chance d'en faire aussi la découverte vous saurez la garder pour vous afin de la conserver encore de nombreuses années.

Aller au haut