Fontaine de Voire

Point de rendez-vous :  parking de la salle du Mont Fleuri à Carnoux à 13H30

Covoiturage :   2.5 € par personne  (  14 € par voiture )

Coordonnées du point de départ:  43°13'51.0N  005°23'40.7E    Marseille 9ème, Boulevard du Roi d'Espagne, au rond point du centre commercial Leclerc, prendre à droite le boulevard Louis Pierroti et aller jusqu'à la barrière.

Trace GPS  :                        


On n'en finira jamais de parcourir le massif des calanques tellement il y a de possibilités différentes de les découvrir.

Aujourd'hui c'est une rando assez courte mais avec quelques passages escarpés.

On a déjà entendu parlé des noces de Gyptis et Protis donnant naissance à Marseille, et bien c'est à la Fontaine de Voire que cela aurait eu lieu.

A l'époque le Roi d'Espagne n'était pas encore né, pourtant c'est de là que nous partirons. Un beau sentier (rouge) nous conduit rapidement à la fontaine dont un filet d'eau s'échappe en permanence.

Le sentier (rouge) continue sur la droite dans une petite gorge avant de s'élever  tranquillement jusqu'à une crête d'où l'on a une superbe vue sur les plages de Marseille. Après être passé entre deux cairns, le sentier chemine sous les arbres jusqu'au croisement avec une piste jaune. Nous suivrons ce balisage rouge et jaune jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers dans le bois de la Celle. Prendre à gauche le sentier vert menant au col de la Celle d'où nous suivrons le petit sentier bleu à gauche qui nous amènera au pied du plateau de l'Homme Mort. Devant nous s'élève le massif de l'Homme mort que nous devrons gravir (100m+) en s'aidant des mains et en prenant notre temps pour ne pas arriver crevé au sommet.

Arrivé sur le plateau, au milieu des lappiaz, nous cheminerons tranquillement et laisserons le sentier bleu descendant au Pas de la Meulette pour suivre le tracé jaune. Attention ça commence à descendre et les petits graviers sont autant d'occasion de glisser. Au croisement du sentier vert descendre à gauche dans le vallon de l'Homme mort. C'est assez raide avec beaucoup de pierres mais en prenant son temps il n'y a pas de grosses difficultés. Nous débouchons sur un petit plateau que nous avons laissé en montant pour reprendre le bout de sentier rouge qui nous ramène à la Fontaine de Voire et plus loin au parking.

Rando pas très longue mais la montée du plateau de l'Homme mort et sa descente justifient le temps qu'il nous faudra pour effectuer cette ballade en toute tranquillité.


 

 

Marseille - Roi d Espagne 9ème
Itinéraire
Adresse :  
GPS :   43.23070295085187, 43.23070295085187

Nom :   Claude Peyneau

Aller au haut