Gorges du Verdon - Sentier de l'Imbut

icon annexe fileAnalyse du parcours-Verdon lImbut.pdf
10 / ∞ 10 inscription(s) confirmée(s)

Point de rendez-vous :  voir message selon départ de Carnoux le lundi ou le mardi matin

Covoiturage : 12  € par personne  (  75 € par voiture )

Coordonnées du point de départ: Chalet de la Maline

Trace GPS  :                        


Le sentier de l'imbut et la remontée par le sentier Vidal, offrent le plus beau, le plus spectaculaire, le plus impressionnant et le plus technique des itinéraires des Gorges du Verdon. La plus belle et la plus difficile des randonnées des gorges du Verdon est inoubliable ! Sensations garanties !

Au départ du Chalet de la Maline, descente (environ -300m)  jusqu'au Verdon puis prendre à droite le sentier menant à la passerelle et traverser pour rejoindre l'autre rive du Verdon.

On chemine dans les bois et on passe près d’une immense baume. Le sentier continue on passe la corniche du Vieux Cade et son genévrier qui aurait 3000 ans, puis le "Styx" canyon dans le canyon.

  • Le "Styx " est dans la mythologie grecque, l’un des fleuves menant aux Enfers.

On atteint ensuite le "Maugué" grande vire, qui surplombe la rivière. Elle est étroite et glissante. Une main courante sécurise le passage.

Le sentier continue dans les bois et monte jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal, que l’on laisse pour atteindre l’Imbut, endroit où le canyon se rétrécit et où le Verdon s’engouffre dans une galerie souterraine.

On peut continuer après l’Imbut, en suivant des marques à la peinture cela devient plus difficile avec la présence gros blocs, c’est sombre, humide, plus austère que le début de la randonnée.

Après la belle plage du Baou Béni, le canyon devient infranchissable au sec, revenir à la bifurcation du Sentier Vidal.

Le départ du Sentier Vidal, est très impressionnant. Taillé à même la roche dans un mur vertical, il est étroit, sécurisé par une main courante, et il est haut d’une quarantaine de mètres.

Le mur surmonté, le sentier continue, très raide. On longe une grotte. Un passage câblé, puis une échelle, agrémentent la fin du parcours avant de rejoindre la route.

Le sentier est interdit, dans le sens de la descente. Le Sentier Vidal doit son nom à un ingénieur qui l’a crée lors de travaux pour aménager le Verdon au début du vingtième siècle. C’était une voie de secours pour les ouvriers.

Arrivé sur la route, prendre le GR 99 jusqu'au parking des Cavaliers puis prendre le sentier descendant ( -340m) jusqu'au Verdon, traverser la passerelle et remonter jusqu'au Chalet de la Maline.

ATTENTION: c'est une randonnée très technique, absolument déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Les animateurs se réservent la possibilité de refuser des randonneurs qui n'auraient pas les aptitudes requises notamment pour la remontée par le sentier Vidal.

        Vidéo de la rando

 

Nom :   Claude Peyneau

Aller au haut