Garlaban - Dalles gravées

Point de rendez-vous :  parking de la salle du Mont Fleuri à Carnoux à 9H00.

Covoiturage :  1,5 € par personne  (  8 € par voiture )

Coordonnées du point de départ: 43°18'51,7"N  005°32'12,6"E

Trace GPS  :                        


A nouveau nous retournons dans le Garlaban, pas pour y chercher les oeufs de Pâques mais pour chercher les fameuses dalles gravées que nous avions déjà vainement recherchées.

C'est au Puits de Raimu sur la route du Ruissatel que nous laisserons les voitures
et nous prendrons la direction du col d'Aubignane puis traverserons le bas du vallon de Passe-Temps.

En remontant sous la barre rocheuse nous laisserons les ruines du jas de la Badoque et à hauteur de la Garette nous trouverons la première gravure - un soleil. Il faudra encore monter avant de trouver la deuxième  à l'écart du sentier - le serpent.

La montée continue jusqu'au Pas du Loup d'où nous descendrons dans le Vallon des Escaoupres où  de nombreuses dalles pourraient être gravées mais c'est seulement à la source du Chien que nous en découvrirons plusieurs datant de 1875.

A nouveau nous remontons sous la barre rocheuse ou se trouvent plusieurs grottes où nous sortirons le pique-nique et irons voir la grotte du berger avec ses peintures rupestres de chèvres.

Nous reprendrons le sentier pour passer au-dessus de la barre direction la Pounche des Escaourpres puis le Pic du Taoumé. Encore une descente pour rejoindre la piste conduisant au col du Tubé puis au Garlaban.

C'est en descendant la piste entre le Garlaban et le col d'Aubignane qu'un kairn sur la droite nous indique les dalles gravées par un artiste signant ses oeuvres d'un 'D'. Certaines sont très récentes. Nous y retrouvons toute l'iconographie autour de Marcel Pagnol, le bestiaire de nos collines et des sujets sur la Provence.

De retour sur la piste nous rejoignons le col d'Aubignane puis les voitures.

Pas de grandes difficultés mais des montées et des descentes assez longues. Pour randonneurs(euses) motivés(ées) et en bonne condition. N'hésitez pas, prenez vos bâtons.

 

 

 

 

 

Aubagne - puits de Raimu
Itinéraire
Adresse :  
GPS :   43.31466453526862, 43.31466453526862

Nom :   Jacques Roux

Aller au haut