Bec de l'Aigle

La Ciotat : vigies et cinéma

Ce jour là, le ciel n'était pas des plus sereins mais ce détail n'est pas de nature à décourager la trentaine de randonneurs que nous étions.

A partir du sémaphore, c'est un sentier tout à fait insolite que nous propose Claude. Souvent au bord de la falaise, nous cheminons en direction de La Ciotat visible en contrebas. Le relief est constitué de "poudingue", sorte de conglomérat de galets solidement liés par un gré particulièrement compact. Il Poudinguesemble qu'il s'agisse là de traces d'anciennes rivières dont les lits ont été bouleversés par les temps géologiques. Ce poudingue offre à notre vue des formes parfois animalières, souvent fantastiques et donne à cet endroit une impression de rudesse sauvage accentuée par un ciel qui s'alourdit.

Le Télégraphe Chappe

 

Après nous être régalés à la découverte du cade, de ses fours et du visage réjouissant de bébé Cadum, allons voir le "Télégraphe" ! Les lieux dénommés ainsi ne sont pas rares dans notre région. Quand on pose les yeux sur une carte IGN et que l'on observe le terrain entre Marseille et Toulon, on repère vite au moins deux promontoires nommés "Le Télégraphe". L'un est au Sud des agglomérations de La Penne sur Huveaune et d'Aubagne et l'autre, au Nord Est de Ceyreste. C'est vers ce dernier que nous nous dirigeons.

Alain Frébault - Conteur des sentiers   Conteur de sentier

   ... c'est quoi ?

   ... c'est qui ?


c'est un tchatcheur de quartier ... à la campagne ...

c'est un rêveur idéaliste qui nous fait partager l'émotion ressentie lorsqu'on découvre les traces que nos ancêtres ont laissé là, au détour du chemin ...

Découvrez le ici ...

Toponymie

Les noms, les lieux que nous rencontrons au cours de nos randos...

 

   Venez les découvrir  

 

Aller au haut